Le Pôle Universitaire de Vichy constitue l’un des premiers sites à vocation universitaire de l’Allier. Fort de partenariats pédagogiques et d’équipements de pointe, il accueille des formations de la sortie du baccalauréat à la licence professionnelle.

Idéalement situé à 10 minutes à pied du centre-ville et de la gare, le site du Pôle universitaire offre un cadre de travail privilégié au cœur de la verdure des fabuleux parcs napoléoniens vichyssois, en bordure de la dernière rivière sauvage d’Europe et à quelques minutes du centre-ville à la vie commerçante, sportive et culturelle dense.

Pôle Universitaire de Vichy - cour

DES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES

Le Pôle Universitaire propose des formations de la sortie du Bac à la licence professionnelle. Selon la filière, les étudiants ont la possibilité de suivre un cursus en formation initiale, en formation continue ou en alternance. Les métiers tournés vers les langues, le multimédia, la gestion, entrepreneuriat, la communication, le commerce, le paramédical et la pharmacie sont les principaux débouchés de ces filières dont l’originalité repose sur :

L’innovation en termes de pédagogie et d’outils utilisés,

La qualité de conception et d’évaluation des enseignements proposés,

Le principe de double compétence qui permet, par exemple, à un étudiant en biotechnologies, d’intégrer les réalités commerciales, juridiques ou administratives de son métier,

L’ouverture à la formation continue,

L’intervention de professionnels.

Des stages complètent les acquis des formations par une connaissance concrète du monde de l’entreprise.

En complément des filières de l’Université Clermont Auvergne, le Pôle héberge le CAVILAM Alliance-Française, Centre d’Approche Vivante des Langues et des Médias et l’Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie.

L’objectif est de réunir, sur un seul lieu, un ensemble de partenaires au service du développement socio-économique du bassin d’emploi :

En accueillant des formations innovantes, souvent professionnalisantes, en adéquation avec les thématiques économiques du bassin d’emploi,

En favorisant l’interactivité entre acteurs du monde éducatif, économique, culturel et social,

En s’appuyant sur les atouts existants : environnement, patrimoine, grands équipements culturels et sportifs…

LE PÔLE UNIVERSITAIRE ET VICHY CAMPUS

En plus du Pôle Universitaire, l’agglomération de Vichy accueille un ensemble d’établissements et de formations qui font Vichy Campus. Dispensées dans les écoles spécialisées ou les lycées, ces formations du Bac+2 au Bac+5 forment à des métiers divers : la santé, l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, le sport… 

PLAN D'ACCÈS

L'HISTOIRE DE LARDY

La vie thermale à Vichy connaît son apogée dans les années 1930. Le succès du traitement thermal conduit les responsables de la compagnie fermière à augmenter la capacité d’accueil des établissements en créant les Bains Callou et les Bains Lardy. Camille Chautemps, ministre d’État dans le premier cabinet Blum du Front Populaire, inaugure le 19 juin 1937 les Bains Lardy de 3e classe. Construits par Charles Letrosne en style provençal, ils remplacent les bains de 3e classe de la rue Petit.

photographie ancienne de la Source Lardy à Vichy

Le bâtiment de 86 m x 27 m comporte deux travées (à grands arceaux sur granit des Malavaux) avec un étage (toiture en tuiles ocre de Montchanin) et une tour à réservoir d’eaux. Il y avait 150 cabines. La tour réservoir qui surplombe l’ensemble était haute de 22 mètres. Le patio de l’entrée (côté angle de l’avenue des Célestins et bd Kennedy actuel) sera supprimé pour un hall d’entrée agrandi en 1956.

Le 16 septembre 1937, deux mois plus tard, a lieu une seconde inauguration officielle par Marc Rucard, ministre de la Santé publique.

Les bains Lardy seront fermés définitivement en 1967 par la Compagnie fermière de Vichy et reconstruits en Pôle universitaire pour la rentrée de septembre 2001.